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vendredi 8 septembre 2017

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Stratégie d’entreprise

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Extrait:


Stratégie d’entreprise

1/ Introduction à la stratégie d’entreprise

Les caractéristiques des décisions stratégiques :Les décisions stratégiques concernent les orientations à long terme d’une organisation.Elles ont pour but l’obtention d’un avantage concurrentiel et d’un positionnement profitable.Elles concernent le périmètre d’activité d’une organisation (faut-il diversifier et étendre notre DAS
ou pas ?).
La stratégie est déduite des conditions de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise.La stratégie est construite à partir des ressources et des compétences de l’organisation.La stratégie implique des modifications en terme de ressources. (expansion signifie besoin en
capitaux et en ressources humaines).
Les décisions stratégiques influencent les décisions opérationnelles, car si ces dernières ne sont
pas en phase avec la stratégie, celle-ci ne réussira jamais.
La stratégie est influencée par les valeurs et les attentes de ceux qui détiennent du pouvoir au
sein de l’organisation. Elle est le reflet des croyances de ceux qui la dirigent.
La stratégie est l’orientation des activités d’une organisation à long terme. Elle consiste à
obtenir un avantage concurrentiel grâce à la reconfiguration des ressources dans un environnement
changeant, afin de répondre aux besoins du marché et aux attentes des différentes parties
prenantes.
Les trois niveaux de stratégie :La stratégie d’entreprise concerne l’organisation dans sa globalité. Elle a pour but de
répondre aux attentes des propriétaires et des autres parties prenantes en augmentant la valeur
des différentes composantes de l’organisation.
La stratégie par domaine d’activité (stratégie concurrentielle) consiste à identifier les
facteurs clés de succès sur un marché particulier afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Elle est
pertinente au niveau d’un DAS (segment stratégique) qui est une sous-partie de l’organisation à
laquelle on peut allouer des ressources de manière indépendante.
Les stratégies opérationnelles déterminent comment les composantes de l’organisation
répondent aux orientations stratégiques définies au niveau global et au niveau des domaines
d’activité.
  


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