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lundi 11 septembre 2017

Cours d'Algorithme et Programmation 1

Cours d'Algorithme et Programmation 1

Filière MIP MIPC SMIA SMPC GEGM

Introduction:

L’algorithmique est un terme d’origine arabe, hommage à Al Khawarizmi (780-850) auteur d’un
ouvrage décrivant des méthodes de calculs algébriques.
Un
algorithme est une méthode de résolution de problème énoncée sous la forme d'une série
d'opérations à effectuer. La mise en œuvre de l'algorithme consiste en l'écriture de ces opérations
dans un langage de programmation et constitue alors la brique de base d'un programme
informatique.
1 Une recette de cuisine est un algorithme!
2 Le mode d’emploi d’un magnétoscope est aussi un algorithme!
3 Indiqué un chemin à un touriste égaré ou faire chercher un objet à quelqu’un par
téléphone c’est fabriquer - et faire exécuter - des algorithmes.
Un algorithme, c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un
résultat donné.
1 Si l’algorithme est juste, le résultat est le résultat voulu, et le touriste se retrouve là où il
voulait aller.
2 Si l’algorithme est faux, le résultat est, disons, aléatoire, et décidément, ce magnétoscope
ne marche pas!
Pour fonctionner, un algorithme doit donc contenir uniquement des instructions compréhensibles
par celui qui devra l’exécuter (l’ordinateur).
L’ADN, qui est en quelque sorte le programme génétique, l’algorithme à la base de construction
des êtres vivants, est une chaîne construite à partir de quatre éléments invariables. Ce n’est que le
nombre de ces éléments, et l’ordre dans lequel ils sont arrangés, qui vont déterminer si on obtient
une puce ou un éléphant.
Les ordinateurs eux-mêmes ne sont fondamentalement capables d’exécuter que quatre opérations
logiques :

  1.  l’affectation de variables
  2.  la lecture / écriture
  3.  les tests
  4.  les boucles
Un algorithme informatique se ramène donc toujours au bout du compte à la combinaison de ces
quatre petites briques de base. Il peut y en avoir quelques unes, quelques dizaines, et jusqu’à
plusieurs centaines de milliers dans certains programmes.
La taille d’un algorithme ne conditionne pas en soi sa complexité : de longs algorithmes peuvent
être finalement assez simples, et de petits algorithmes peuvent être très compliqués.
L’informatique est la science du traitement automatique de l’information. Pour cela il faut:

  1.  modéliser cette information,
  2.  définir à l’aide d’un formalisme strict les traitements dont elle fera l’objet.
  3.  et enfin traduire ces traitements dans un langage compréhensible par un ordinateur.
Les deux premiers points concernent l’algorithmique, alors que le dernier point relève de ce que
l’on nomme la
programmation.  




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