Extrait:
La théorie du choix du consommateur
Dans ce chapitre, on s’intéresse à la manière dont les individus prennent leurs décisions deconsommation.
Il s’agit donc d’analyser des choix individuels.
L’hypothèse de base utilisée tout au long de ce chapitre est que le consommateur est
rationnel et veut donc obtenir le niveau de satisfaction le plus élevé possible dans les
limites de son budget.
D’une manière générale, les décisions de consommation d’un individu dépendent, d’une
part, de ses goûts et, d’autre part, de son revenu et du prix des biens. Pour analyser le
comportement du consommateur, on a recours à quelques outils économiques: on
représente les goûts (ou les préférences) du consommateur à l’aide des courbes
d’indifférence, et son revenu et les prix des biens à l’aide de la contrainte budgétaire.
Dans ce chapitre, on s’intéresse uniquement au comportement de consommation des
individus. Dans la réalité, on sait bien, par exemple, que le revenu du consommateur
dépend de ses choix en tant que travailleur. Dans ce chapitre, le revenu est toutefois
considéré comme étant donné.
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