Cours de biologie végétale
Filière SVT BCG
__________________________________
Chapitre 1
Classification des végétaux
- Grande diversité du règne végétal (gymnosperme, angiosperme, champignons).
- Dans le règne végétal, on distingue les protocaryotes (=procaryotes), ce sont des êtres unicellulaires qui se reproduisent par simple multiplication cellulaire. On observe les eucaryotes qui sont pour la plupart pluricellulaires et se multiplient essentiellement par reproduction sexuée.
- Chez les végétaux, on distingue deux grands groupes :
- Les thallophytes : leur appareil végétatif est appelé thalle (c'estune structure où toutes les cellules se ressemblent sans différenciation physiologiques, c'est à dire que toutes les fonctions sont réparties dans toutes les cellules). L'absorption de l'eau et des sels minéraux se fait au niveau de la surface de la paroi emmiperméable de toutes les cellules. Cependant, en fonction des espèces, le thalle présente des formes très variées allant de l'état unicellulaire jusqu'à des structures complexes.
- Les cormophytes : ces végétaux ont en commun une structure appelée cormus, c'est à dire une tige avec des feuilles. Les cormophytes par rapport aux thallophytes présentent des fonctions physiologiques bien dé nies (absorption de l'eau et des sels minéraux par les racines, la photosynthèse par les feuilles et la reproduction par les tiges) et la différenciation cellulaire est importante chez les cormophytes avec un certain nombre de tissus qui assurent des fonctions spécifiques.
![]() |
Pour télécharger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire